Bravo Ligo-Virgo !

Comment ne pas sauter de joie à l'annonce de la découverte et de la mesure d'ondes gravitationnelles ? C'est un si bel exploit scientifique, un si magnifique témoignage de la puissance démonstratrice de l'esprit de science, tout juste cent ans après leurs prédiction par Albert Einstein !

Cette découverte nous touche d'autant plus à Hypertélescope-LISE qu'elle a été réalisée avec un instrument d'interférométrie laser, qui dépend donc d'un domaine optique proche de celui qui est mis en oeuvre dans le développement de notre Hypertélescope.

Une partie des membres de la collaboration Ligo / Virgo sont nos voisins de bureau a l'observatoire de Nice. Et nous en profitons pour les saluer très humblement et très chaleureusement ! Bravo. Et merci !

"Leur succès nous encourage a avoir une aussi longue patience et ténacité qu'eux, qui ont mis plus de 30 ans a construire leur interféromètre !" A.L.

 

Nous vous relayons ici la vidéo de simulation de la fusion des deux trous noirs (en temps réel 1/3 de seconde). Peut-être aurons nous la chance de filmer pareil évènement dans le domaine optique et dans un futur proche à l'aide d'un hypertélescope ?

Les deux trous noirs se rapprochent et fusionnent + explications

Description de la séquence du rapprochement sur le site de A.P.O.D. -> http://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

Suivez les news de l'équipe LIGO -> https://www.ligo.caltech.edu/news/ligo20160211

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire