Campagne 2017. Les nouveautés

 

En plus de la mise en place de XBee dans chaque armoire pour pouvoir les allumer et les éteindre à distance (voir 25/08), les modifications suivantes ont été apportées cette année

Au sol : Installation d'un nouveau télémètre laser, monté sur le viseur de suivi nacelle, permettant d'acquérir les distances mesurées sur l'ordinateur de contrôle général. Auparavant, il fallait lire directement sur le télémètre les distances mesurées.

Sur la nacelle Deux caméras ont été installées dans le banc optique de la nacelle. Une caméra, qui regarde le trou d'entrée de la nacelle, doit permettre de faciliter l'acquisition des rayons réfléchis par les miroirs (et les rayons laser, notamment le laser rouge du télémètre, lors des tests) et d'améliorer le positionnement spatial de la nacelle. Une caméra science, réalisée par le laboratoire LOMA de l'université de Bordeaux, permet de scanner les rayons reçus par la nacelle, et de réaliser un phasage précis des deux rayons réfléchis par les deux miroirs au sol pour former des franges d'interférence. Un laser vert, aligné avec l'axe de la nacelle, permet d'illuminer le sol pour vérifier l'attitude de la nacelle et la bonne réalisation des manœuvres de correction (durant le suivi de Vega, l'axe de la nacelle doit rester aligné avec Vega et le centre du miroir sphérique).

Un ravitailleur de batteries (voir 29/09) a été accolé à la nacelle pour satisfaire les nouveaux besoins en énergie, qui ne pouvaient plus l'être avec la batterie et le petit panneau solaire embarqués précédemment. De même, le boitier de contrôle/commande a été considérablement agrandi pour pouvoir accueillir tous les éléments nécessaires au fonctionnement des nouveaux systèmes embarqués et à leur contrôle/commande. La transmission des instructions et des images des caméras est assurée par deux nouvelles antennes WiFi, l'une sur la nacelle et l'autre au sol.

 

le télémètre laser installé sur le viseur nacelle

Le banc optique de la nacelle en cours d'élaboration à Calern

Précédent équipement en énergie de la nacelle, batterie et panneau solaire embarqués

Antenne WiFi de communication avec la nacelle, premier test à Calern

Une antenne installée pour un test grandeur nature, à 100m

test à Calern des deux antennes à 100m, la deuxième est dans le batiment à l'arrière plan

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire