Aux sciences citoyens !

Impliquez-vous dans l'aventure scientifique de demain : remplissez notre formulaire d'adhésion et entrez de plein pied dans la "Science Citoyenne".

Hypertélescope LISE est une association d'intérêt général à caractère scientifique. Vos dons feront l'objet d'un reçu fiscal qui vous donnera droit à un crédit d’impôt de 66%.

Participer

Campagne 2018. Des nouvelles fraiches le 16/09

La campagne suit son cours, les nuits d'observation se succèdent, suivant les caprices de la météo.
Les améliorations apportées cette année portent leurs fruits.
Le changement des moteurs Sud et l'évolution de leur controle/commande apporte beaucoup de fluidité aux contrôles d'attitude de la nacelle.
Le défaut électrique du boitier nacelle a bien été réglé et il fonctionne sans aucun problème.
Le nouveau viseur étoile/nacelle donne toute satisfaction.

Suivi et réglage fin avec le viseur étoile/nacelle

Le dispositif de réglage motorisé des vis micrométriques assurant le positionnement des miroirs Nord et Sud fonctionne parfaitement et apporte une grande aide aux réglages du système au cours de l'observation.
Le laser installé dans la nacelle permet de bien visualiser le positionnement de la nacelle vis à vis des miroirs Sud et Nord (en les illuminant).

Après le transit, laser vert allumé

Le dispositif d'aide au mouvement des contrepoids Est et Ouest aux deux extrémités de la période d'observation (30 mn avant le transit et 30 mn après) apporte un effet bénéfique mais nécessite encore quelques réglages.

Début de l'observation

Le centre de controle

Avant le transit

Controle de l'ensemble du système

Deux nouvelles étoiles dans la Lyre

1 réponse

  1. Pouvez vous mettre un peu de nouvelles pour ces mois d'octobre et novembre, svp. On pourrait croire qu'il ne s'est rien passé en deux mois... j'ai oui-dire que le démontage s'était bien passé, que une mission technique avait permis d'avancer un banc optique à plat et de simplifier la structure électronique de contrôle, que la modélisation optique et mécanique progressait, que vous aviez envoyé un représentant auditeur à un colloque de l'Académie des Sciences concernant la Recherche participative... Pouvez vous confirmer ou infirmer ?

Ajouter un commentaire