Environnement et Écologie

L’Hypertélescope, un instrument Green Science

"L'hypertélescope se fond dans la montagne et fait corps avec elle"

Le prototype de l'Hypertélescope est en cours de développement depuis l’été 2011 dans les Alpes de Haute-Provence à proximité de Barcelonnette. Le site du vallon de la Moutière, choisi pour ses qualités astronomiques,  est soumis sur son versant nord à la réglementation de l’Office National des Forêts et sur son versant sud à celle du Parc National du Mercantour (PNM).

Vue du vallon de l'Ubaye, Alpes de Haute Provence, France : Vallon-de-la-Moutière-Vue-vers-lest-860x280

Autorisées par une décision du PNM, les installations de ce « dispositif expérimental d’observations astronomiques » sont particulièrement respectueuses de l’environnement :

– Le miroir dilué de l’Hypertélescope est constitué de petits miroirs espacés positionnés sur des trépieds démontables. Son implémentation n’engendre aucune installation pérenne sur le site, contrairement à celle des grands télescopes existants ou programmés dont les miroirs monoblocs géants nécessitent des milliers de tonnes de béton et de très grandes infrastructures métalliques.

– Les installations annexes (informatique, électronique, petit atelier, abri contre les intempéries) sont abritées dans une tente tipi montée sur une plateforme en bois pendant la saison d’observation, démontée hors saison.

– L’énergie nécessaire au fonctionnement de l’ensemble du dispositif est produite par des panneaux solaires.

– Conformément à la réglementation du PNM, aucun accès de type sentier n’est créé. Faune, flore et biodiversité sont respectées.

– La présence de membres de l’équipe de l’Hypertélescope sur le site permet de contribuer à l’observation de l’avifaune, notamment à celle du gypaète barbu récemment réintroduit.

tenteLaponeLe tipi laboratoire de l'équipe installé sur le site de la Moutière

Pour aller plus loin...

Visitez le site web de l’Office National des Forêts

Visitez le site web du Parc National du Mercantour (PNM).

Description du site site du vallon de la Moutière sur le site de l'OCA : vallon de la Moutière