Organisation du projet

Le projet de l'Hypertélescope est géré par une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de personnes.

Quatre astrophysiciens, des informaticiens, électroniciens, opticiens, techniciens et des astronomes amateurs.

Trois personnes s'occupent de la gestion globale du projet.

Nous avons une réunion par vidéoconférence chaque semaine, ce qui nous permet de faire le point sur l'avancée du projet, discuter des différentes options et planifier le travail.

Le projet est hébergé par le laboratoire Lagrange de l'Observatoire de la Côte d'Azur sur le site de Calern au dessus de Grasse. Ainsi nous allons à l'observatoire pendant 4 à 6 jours par mois pour préparer la campagne 2017. Nous pouvons répliquer le dispositif de l'Hypertélescope "à plat" pour tester les différentes fonctionnalités.

Prof. Antoine Labeyrie présente la nacelle n faisceaux

Nous avons considérablement amélioré les aspects électroniques et informatiques, ajouté des caméras pour le guidage et des caméras science ainsi qu'un oculaire frangeur.

Nous espérons être prêts cet été pour retourner au vallon de la Moutière, la-haut dans les Alpes du Sud, près de Barcelonnette.

Nous ferons un appel à volontaires pour nous aider à installer l' Hypertélescope début juillet. Si vous aimez la montagne et les marmottes, et qu'en plus vous voulez soutenir un projet scientifique, cette proposition est pour vous !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire