Podcast Ciel et espace radio – Février 2009

Le pari de l'hypertélescope : Voir la surface des exoplanètes

Entretien du 16/02/2009. Antoine Labeyrie, au micro de Ciel et Espace Radio, y évoque son projet des hypertélescopes, télescopes du futur, installés dans des cratères ou dans l’espace. Ces hypertélescopes seront capables de révéler les continents sur des exoplanètes.

"Alors que le nombre d’exoplanètes ne cesse de se multiplier et que l’on annonce pour bientôt la découverte de soeurs jumelles de la Terre, un scientifique atypique, père de l’interférométrie, imagine des télescopes extraordinaires.
Des « hypertélescopes » installés dans des cratères terrestres ou dans l’espace. Une mosaïque de miroirs tapissant des centaines de kilomètres carrés et capable de révéler les continents sur les exoplanètes à des années lumière de là.
Le père de ces miroirs géants fragmentés, Antoine Labeyrie, les testent déjà à l’observatoire de Haute Provence, et imagine l’astronomie des siècles à venir.

Avec Antoine Labeyrie astronome, professeur au Collège de France et directeur du LISE (Laboratoire d'Interférométrie Stellaire et Exoplanétaire)"

hypertelescope-terre10al

Ecouter le podcast de ciel et espace radio -> Podcasts Ciel et espace

Source : Ciel et espace Radio , "Rencontre"- mise à jour du 16/02/2009

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire