Aux sciences citoyens !

Impliquez-vous dans l'aventure scientifique de demain : remplissez notre formulaire d'adhésion et entrez de plein pied dans la "Science Citoyenne".

Hypertélescope LISE est une association d'intérêt général à caractère scientifique. Vos dons feront l'objet d'un reçu fiscal qui vous donnera droit à un crédit d’impôt de 66%.

Adhésion et don à l’association doivent faire l'objet de deux paiements séparés.

Participer

L’intimité des étoiles – 2

L'intimité des étoiles dans l’œil du plus grand télescope du monde

Pour découvrir en détail l’intérêt de la technique de l'interférométrie utilisée au VLTi

Podcast de Ciel et Espace Radio - 15/10/2007 - Partie 1 - 20min28

Jamais les étoiles n’ont été aussi proches ! Pour les astronomes européens, qui disposent du fameux Very Large Telescope (VLT) implanté dans le désert d’Atacama au Chili, de nouveaux instruments à la puissance inégalée, leurs permettent comme jamais de suivre la vie des astres, de leur jeunesse à leur mort. C’est le cas d’AMBER, un instrument qui permet, grâce à sa très haute résolution angulaire, de mélanger les faisceaux de trois des quatre télescopes de huit mètres du VLT.
Qu’est-ce que l’interférométrie et à quoi ressemble l’installation qui transforme le VLT en un miroir virtuel de plus de 130 m de diamètre ?

Que se passe-t-il dans l’intimité des étoiles quand, par exemple, une étoile explose ?
Témoignage, principes et résultats d’une expérience à la limite des capacités technologiques, c’est l’invitation au voyage que vous propose ce podcast en chaussant les lunettes les plus puissantes du monde !

avec Fabien Malbet chargé de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire d’astrophysique de Grenoble