Thierry Lepine est chargé de recherche et développement en amont du projet, et notamment en conception optique (Zemax).

Il est enseignant-chercheur à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS). Il a fondé le site IOGS de Saint-Etienne et son observatoire en 2003. Il enseigne à ses élèves ingénieurs la conception des systèmes optiques, la radiométrie et les détecteurs optiques. Son activité de recherche est localisée au sein du laboratoire Hubert Curien de l’Université Jean Monnet, où il dirige l’équipe « conception optique et reconstruction d’images ». Sa recherche concerne la conception de systèmes optiques d’imagerie et d’éclairage innovants, en particulier pour l’astronomie et l’ophtalmologie.

Il est aussi professeur invité à l’observatoire national de Thaïlande, membre du comité de programme des conférences « Optical System Design » (SPIE OSD) et « Optics-photonics, Design and Fabrication » (ODF’16), et consultant pour plusieurs entreprises.

Il collabore depuis longtemps avec des équipes d’astronomes sur des projets instrumentaux et a, en particulier, été membre de l’équipe d’Alain Léger à IAS entre 1999 et 2003 sur le projet Darwin. Il collabore avec l’Observatoire de Lyon (sur des aspects problèmes inverses et déconvolution). Il est aussi astronome amateur depuis plus de 40 ans.

Retour à l'équipe de l'Hypertélescope

Optical design and image reconstruction

Liens externes