Visite préparatoire aux installations expérimentales du site de La Moutière

Lundi 22 mai, Martine Roussel est montée au vallon de La Moutière faire le point sur l'état des installations après l'hiver et préparer la visite avec des enseignants de l'académie d'Aix-Marseille du 24.

Le site

Par le temps particulièrement doux de ce printemps, on note une fonte à l'ubac très avancée à cette date de l'année. Par rapport à l'hiver dernier, aucun dégât supplémentaire n'est apparemment à déplorer. Seule la branche support du contrepoids Ouest demeure cassée.

Sur place, en comité d'accueil, une bonne dizaine de bouquetins bien encornés mais placides sont apparus au niveau de l'éboulement à l'entrée du vallon.

 

 

La visite

En présence de Jean-Paul Amerigo , les enseignants ont assisté aux démonstrations pour introduire le sujet, à un diaporama par skype en liaison avec Antoine Labeyrie depuis le centre partenaire Séolane, et la projection du nouveau film "Interférences, un chemin vers la haute résolution en astronomie visible ", dont Martine est en train de terminer les derniers détails du montage. Nous vous en reparlerons ici.

 

Pour les explications, une maquette repliable du système s'est avérée très efficace. On y voit tous les câbles ainsi que l'axe C8-polaire passant par le centre optique du miroir géant. Le système est aussi très pratique et transportable : une barre de 2m contre laquelle tout se replie.

 

En jaune les 3 câbles de pilotage fixés au bas de la nacelle, en orange les câblettes de réglage de l'attitude, en noir le câble porteur. 

 

 

 

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire