Thierry Lepine participe à la R&D en amont du projet, et notamment en conception optique (Zemax/OpticStudio).

Il est enseignant-chercheur à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) depuis 1992. Il a fondé le site IOGS de Saint-Etienne et son observatoire en 2003. Il enseigne à ses élèves ingénieurs la conception des systèmes optiques, la radiométrie et les détecteurs optiques. Son activité de recherche est localisée au sein du laboratoire Hubert Curien de l’Université Jean Monnet (URM 5516), dans l’équipe « conception optique et reconstruction d’images ». Sa recherche concerne la conception de systèmes optiques d’imagerie innovants, en particulier pour l’astronomie (coronographe EvWaCo), le spatial (imageurs freeforms, spectro-imagerie) et l’ophtalmologie (caractérisations optiques des greffons cornéens).

Il est aussi professeur invité à l’observatoire national de Thaïlande (NARIT) depuis 2014, et membre du comité de programme des deux conférences majeures en optical design ( SPIE « Optical System Design » et « Optics-photonics, Design and Fabrication » (ODF, organisée par la société japonaise d’optique)).

Il collabore depuis longtemps avec des équipes d’astronomes sur des projets instrumentaux et a, en particulier, été membre de l’équipe d’Alain Léger à IAS entre 1999 et 2007 sur le projet Darwin. Il collabore avec l’Observatoire de Lyon (sur des aspects optique adaptative, problèmes inverses et déconvolution), ainsi qu’avec le CNES où il est expert en spectro-imagerie spatiale. Il est aussi astronome amateur depuis plus de 40 ans.

Optical design and image reconstruction

Liens externes